Alain Chauveau

Co-fondateur d’Alternative Impro, conseil en communication. Co-fondateur de la Compagnie d’improvisation théâtrale « Les Zhumbles »

« Relativisons et positivons, la vie sera plus facile ! »

En Afrique sub-saharienne, j’ai partagé la vie de gens qui n’avaient rien et qui pourtant s’enthousiasmaient et riaient à la première occasion, comme pour oublier leur détresse. Ici en France, nous avons tout, et pourtant nous sommes tellement tristes et inquiets.

Alors RELATIVISONS et POSITIVONS  la vie sera plus facile !

Mes passions 

Après mes enfants, mon métier est ma première passion. Le projet professionnel que je mène depuis bientôt deux ans avec mes trois amis et associés se divise en deux parties. D’une part, proposer des ateliers d’improvisation théâtrale dans des institutions spécialisées auprès d’enfants et d’adultes handicapés psychiques ou déficients intellectuels. Très modestement nous obtenons des résultats inespérés avec cette population, ce qui améliore leur vie sociale, leur perception positive d’eux-mêmes et leur intégration dans le monde du travail. L’écho qui nous revient des psychologues, psychomotriciens et orthophonistes nous incite à continuer dans cette voie et explorer la problématique de l’autisme.

D’autre part, intervenir dans les entreprises pour illustrer, toujours sous forme théâtrale, des thématiques telles que la parité homme femme, le bien être en entreprise, l’intégration de personnes handicapées,…

Mes projets 

Continuer de proposer des ateliers d’improvisation théâtrale aux institutions spécialisées dans l’accueil d’adultes et enfants handicapés, faire partager mon expérience en animant des formations pour éducateurs spécialisés, et développer des interventions ciblées en entreprise.

Pour en savoir plus 

http://www.leszhumbles.fr/

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

La crise que nous traversons peut être une opportunité de revoir nos modèles économiques, modifier nos ressources énergétiques et envisager une nouvelle façon de vivre ensemble. C’est peut-être le bon moment pour essayer de tout remettre à plat.

Grace à Figures de France, j’ai pu rencontrer et collaborer avec des personnes que je n’aurais certainement pas rencontrées dans mon cadre quotidien et qui partagent les mêmes valeurs que moi.