Alain Grumberg

Journaliste et créateur d’une agence de presse.

« Celui qui s’arrête à l’obstacle, aux difficultés et aux problèmes ne se met pas en capacité de les surmonter et de les résoudre ! »

La vie est question d’élan et d’énergie. Chacun de nous est un élément d’un tout. Rechercher l’harmonie avec les autres et son environnement permet d’appréhender les situations quelles qu’elles soient comme porteuses de développement, en prenant en compte les contraintes.

J’ai débuté ma carrière comme journaliste, à la fois pour l’audiovisuel et la presse écrite (France 3, Radio France internationale, L’Etudiant…). Ensuite, j’ai travaillé à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie comme conseiller technique, avant de devenir directeur de la communication de la ville de Boulogne-Billancourt. Je me suis engagé plus tard dans le secteur caritatif : directeur de l’information de l’Unicef en France, puis directeur de la communication et de la collecte de fonds de la Fondation MVE (protection de l’enfance). En 2009, j’ai cofondé Futuring Press, une agence de presse spécialisée sur les modèles émergents ayant un impact humain. La responsabilité sociale des entreprises, les questions sociétales et environnementales sont au cœur de notre activité.

Fort de mon expérience, je crois à l’action tournée vers les autres. D’abord parce qu’un journaliste dépend de ses relations avec les autres. Je crois à l’élan vital, à la force d’entraînement de celles et ceux qui veulent construire un monde où l’humain l’emporte sur toutes autres considérations. Aujourd’hui, je suis convaincu que l’information peut changer les regards en mettant en valeur des initiatives qui offrent des réponses aux défis conditionnant l’avenir de l’humanité.

Je suis d’une curiosité éclectique qui passe par l’humain et la découverte des cultures. Dans ma vie, j’ai eu la chance de faire des milliers de rencontres et d’interviews, de visiter des dizaines de pays. Ces rencontres sont un enrichissement formidable. J’aime les débats d’idées, tout ce qui nous construit.

La crise n’est que le révélateur d’un monde en mutation. Elle peut être le déclencheur d’une prise de conscience qui nous conduit à penser l’avenir différemment. Il nous faut construire le futur en ayant toujours à l’esprit cette question : ce que je fais sert-il le bien-être de nos enfants et ce dans quelques domaines que ce soient.

Mes passions 

Je cultive la curiosité. Je pratique l’aïkido, art martial fondé sur l’énergie et l’harmonie. L’autre n’est jamais un adversaire. Il ne tient qu’à lui de devenir un partenaire. 

Tout est question de positionnement, de perception et au-delà de vision. Celui qui s’arrête à l’obstacle, aux difficultés et aux problèmes ne se met pas en capacité de les surmonter et de les résoudre. Les prendre en compte, c’est changer de positionnement et de perception en les intégrant dans une vision de construction facilite la recherche de solutions. C’est en cela que la crise est une opportunité. Les Chinois ont inventé le jeu de Go. Dans le jeu de Go, la stratégie est globale, les batailles locales et secondaires… et surtout chaque pierre, chaque jeton, chaque élément n’a de valeur que dans son rapport aux autres, chaque coup modifiant le tout.

Mes projets 

En tant qu’agence de presse, nous produisons de nombreux contenus « éditoriaux » (Web, print, vidéos) pour des acteurs très divers (entreprises, collectivités territoriales, associations et ONG…). Après quatre ans d’existence, la notoriété et le sérieux de Futuring Press est reconnu. Il nous reste à la développer plus encore pour démontrer, malgré l’effervescence d’Internet, qu’il y a un réel besoin d’informations structurées et originales mettant en valeur les initiatives et les nouveaux modèles respectueux des valeurs sociétales et environnementales.

Pour en savoir plus 

www.futuringpress.com

grumberg@futuringpress.com

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

L’initiative est originale, je trouve la démarche de Philippe courageuse, je le soutiens.