L’enthousiasme se puise quelque part, à chacun sa source !

En 2007, alors que le monde est toujours en crise, nous rencontrons avec passion le raffiné fondateur de « La Maison du Chocolat », surnommé « Le sorcier de la ganache !». Robert Linxe, qui nous a aidés à mettre au point Figures de France et sa raison d’être, nous a malheureusement quittés le 12 décembre 2014. Depuis 2007, il nous a inspiré… Alors qu’il a 78 ans, dans son atelier grâce à lui nous découvrons des échantillons du créateur génial qu’il a été. Avec l’enthousiasme d’un enfant qui aime intimement le chocolat sous toutes ses formes, il nous montre ses cahiers d’écolier et nous confie avec son délicieux accent de Bayonne et sa voix douce comme du bon chocolat au lait : « Vous savez mes petits, le chocolat procure de l’enthousiasme à tous les âges : à 3 ans comme à 103 ans, on ressent toujours le même plaisir en croquant dans un carré ! ».

                    Rencontrer des Figures enthousiasmantes est une expérience incroyable à vivre, comme celle de partager du chocolat !

Savoir se réjouir, réintroduire l’enthousiasme dans notre monde de brutes, développer les quelques grammes de finesse qui animent notre coeur, redonner une vraie place à l’humain dans un quotidien où la machine remplace trop souvent l’homme, c’est devenu même une vocation. Les crises se succèdent, l’homme et la femme se cherchent, puisent avec passion dans leur enfance, guidés par les mots de Charles Baudelaire laissés en héritage :

                                                                                               « Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté »

                                          L’enthousiasme, c’est ce qui donne du pep’s à notre quotidien et de l’énergie dans nos projets !

C’est ce qui nous donne envie de nous lever tôt le matin avec de l’énergie, ce qui nous permet de nous coucher plus heureux, en ayant franchi des obstacles qui nous paraissaient à priori insurmontables.

Avec l’enthousiasme, on avance, on partage, on donne, et on reçoit !

Inspirés par la devise de la Comédie Française : « Simul et Singulis, Etre ensemble et être soi-même », nous sommes invités dans ce beau pays qu’est la France à avancer ensemble et avec enthousiasme dans la même direction.

L’association Figures de France est née le 1er mai 2007.

Elle est depuis animée par la conviction que la France est un grand pays riche de talents, de projets innovants, de personnalités de valeur, d’hommes et de femmes passionnés, de véritables enthousiastes qui savent innover.

Figures de France, c’est une envie infinie de rassembler ces énergies, de permettre des rencontres pour imaginer ensemble demain, et d’aller vers ce que l’on aime et ce que l’on fait de bon, de beau, de vrai.

                                                   Figures de France, c’est surtout l’envie de partager de  l’enthousiasme renouvelé !

L’enthousiasme n’en finit pas d’être contagieux de se répandre, de déborder.

Figures de France regroupe aujourd’hui 200 membres, des « Figures de France » engagées et convaincues, qui à partir de rencontres fructueuses, initient de nouveaux projets.

Maintenant, nous voulons partager cet enthousiasme avec vous. Nous vous attendons !