Fabienne Vaillant-Langlois

 Executive coach, formatrice, psychanalyste intégrative, corporelle et relationnelle

 

« La vie fait son œuvre à qui veut bien oser entrer dedans ! »

Mon enthousiasme est engrammé en moi depuis l’adolescence. C’est mon moteur de vie. Un désir continuellement mobilisé de comprendre comment cela fonctionne…la vie ! Un émerveillement reposant sur l’intelligence positive et constructive de l’organisme humain ! A 8 ans, j’explorais pendant des heures l’intérieur des squelettes d’un corps humain en plastique ; à 15 ans, je lisais Freud et à 20 ans, je cherchais Dieu, fascinée par la liberté qui était la mienne devant ma vie et voulant donner un sens à ma vie, c’était existentiellement vital pour moi. Cela a nourri et organisé mon enthousiasme indirectement. J’ai compris à 23 ans, que c’était à moi de construire ma vie, que je n’étais pas seule dans cette aventure et que donc, je pouvais prendre des risques…alors j’en ai pris !
Après un début de carrière dans le Luxe et le Prêt à Porter, je renonce un temps à cette voie pour me consacrer à l’éducation de nos 5 enfants. Un désir de collaborer à la Vie avec mes petits moyens et au travers de mes enfants. Ils sont aujourd’hui équilibrés, en bonne santé, acteurs de leur vie, croyants et pratiquants, bien dans leurs pompes…ça n’était pas gagné. Je n’avais pas réalisé la charge de ce projet familial mais j’ai vraiment le sentiment que j’ai été très soutenue ….par la Vie et je m’émerveille continuellement du résultat !
J’ai animé, dans les années 90, des groupes de formation/coaching de mères qui voulaient apprendre, leur métier de mère ! Ressources Famille. En revenant de Paray le Monial, avec 2 enfants, je ressens l’impérieux besoin d’apprendre plus sur mon nouveau métier de mère. Et voilà, ce projet se présente à moi et me mettra sur les rails de mon métier d’aujourd’hui. Encore plus beau, il m’en donnera le fil rouge : « accompagner la croissance des personnes et être le témoin de l’énergie de vie qu’elles portent pour leur bien et le bien de l’humanité »
En 2010, me retrouvant seule avec mon cabinet d’accompagnement au changement individuel et collectif, j’écoute le fonds de mon désir professionnel et j’imagine un processus d’accompagnement pour permettre aux hommes et aux femmes de construire une collaboration durable et constructive, en partageant la richesse de leurs différences (Innovative Potential). Une vraie transformation culturelle !

En 2012, une grande entreprise française, Schneider Electric, m’a fait confiance, moi la petite TPE ! 400 femmes du monde entier ont, aujourdh’ui, bénéficié de cette vision . Ce programme, complété actuellement par un programme de Mentoring, a permis à Schneider Electric d’être récompensé avec le Prix du Leadership 2015 pour son action en faveur de l’égalité homme-femme, le 10 mars 2015 par L’ONU Femmes et le Pacte mondial au travers des WEP (Women’s Empowerment Principles)
Quelle joie, ces femmes qui découvrent leur Unique Added Value et le sens qu’elles peuvent donner à leur engagement professionnel au service d’un meilleur monde ! A Beijing, à Barcelone et à Chicago… venues des 4 coins du monde dans ces villes… nous dansons notre joie de découvrir, qu’ensemble, nous pouvons agir pour un monde meilleur !

C’est une première étape. Le programme pour les hommes existe, les entreprises commencent à le réclamer : eux aussi recherchent du sens, de l’équilibre de vie et de l’humain dans l’entreprise. Et ils ont besoin de renforcer leur estime d’eux même pour s’ouvrir à la collaboration, à la confiance et construire du sens !

Mes passions

Créer des programmes qui permettent aux femmes et aux hommes de découvrir, leurs richesses respectives, de développer leurs capacités à collaborer, à créer la confiance, à innover …pour un monde meilleur.
Accompagner des équipes sur leur projet en découvrant la joie de travailler ensemble.
Accompagner les personnes dans leur développement personnel et professionnel pour qu’elles s’accomplissent en tant qu’être unique.
Voir la Vie faire son œuvre, si j’ose la laisser faire. Lui faire confiance, si je respecte ses lois.
les approches thérapeutiques que sont La psychanalyse Intégrative et l’Analyse Bio-énergétique que j’offre à mes patients et auxquelles je continue de me former, depuis 10 ans, à la NFL à Paris et auprès de l’institut CEFAB à Bruxelles.

Mes projets

Développer ces programmes de transformation culturelles dans les entreprises.
Adresser plus directement la question du sens aux entreprises et auprès de particuliers.
Déployer les animations en groupe de cadres dirigeants dans leur recherche de sens, sous la forme d’un projet de vie professionnel et personnel.
Développer l’exercice de mon métier de thérapeute .

Pour en savoir plus

Voir le site : http://www.sensilead.com/
Voir le blog : fabiennevaillantlanglois.com

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Transmettre mon expérience, m’enrichir de celle des autres. Rencontrer des personnes enthousiastes avec qui , peut être, développer des « projets vertueux », fondés sur des valeurs humaines authentiquement vécues.