Dirigeant de Lobary – Conseil en Stratégie Digitale

« Je crois fondamentalement que l’enthousiasme – et l’optimisme qui l’accompagne – est un facteur décisif dans la réalisation de soi ! »

François Lecomte-Vagniez est un esprit pionnier, féru d’innovation et de nouvelles technologies digitales. Il a consolidé cette expertise au sein de la direction commerciale de grands groupes comme de start-up. Créatif, fonceur et optimiste, François se réalise aujourd’hui dans l’entreprenariat avec son cabinet de conseil Lobary qui accompagne la transformation des entreprises vers le digital. Il consacre aussi du temps et de l’énergie à cultiver son « jardin secret » : La « Roseraie », propriété familiale du XIXème siècle qu’il valorise à travers une activité de réceptions et de séminaires. Enfin, François est passionné de moto, il roule quotidiennement en région parisienne et pratique l’enduro – une discipline « tout terrain » – c’est sa dose de liberté et de sensations fortes !

Quel est votre parcours ?
J’ai été formé chez IBM pendant 5 ans, mais porté par l’envie de tester de nouvelles dimensions et d’être plus encore au cœur de l’innovation, j’ai vite cédé à l’appel d’une start-up désireuse de se développer en Europe. En 1992,  la « petite pousse » que je pensais rejoindre comme directeur commercial est rachetée par le géant Fujitsu. Boostés par une croissance annuelle à 3 chiffres de notre marché, nous devenons le numéro 1 mondial des Tablettes – bien avant la sortie de l’iPad ! En 2000, attiré par la nouvelle économie, je crée la filiale française d’un éditeur de solutions eBusiness « vendues en tant que service » ce qui était une approche commerciale d’avant-garde pour l’époque. La crise de l’internet aura raison de cette aventure trop en avance sur son temps, mais cette expérience me permet de rebondir chez un éditeur de logiciels américain comme VP Sales Europe du Sud pendant 6 ans. Le rachat de l’entreprise par un fonds d’investissement mené par des requins me place à nouveau sur le marché du travail…

A 41 ans, cette péripétie m’apparait comme une chance pour écrire ma propre histoire. Il me faut trouver un projet d’avenir solide et, pour cela, je repère le potentiel de la technologie sans contact NFC, alors quasi-inconnue sauf au Japon, pour développer des services mobiles interactifs sécurisés. Je tâtonne pour trouver mon positionnement sur ce marché vierge du fait de l’absence de mobiles compatibles en Europe, en 2007. Toutefois les cartes de transport parisiennes (Navigo) et le paiement bancaire semblent ouvrir des opportunités intéressantes pour des services « sans contact » innovants. A force de persévérance, je réussis à décrocher ma première mission qui consiste à lancer la première carte de paiement sans contact en France pour le groupe Auchan, avec MasterCard. C’est parti pour lancer mon business de conseil avec ma jeune société Lobary !

Sous l’impulsion du ministère de l’Industrie qui désire soutenir ce marché naissant, je suis en première ligne pour créer le Forum des Services Mobiles Sans Contact. Nommé Délégué Général, cette mission me permettra d’accompagner le développement du marché pendant 4 ans jusqu’à maturité, en fédérant un écosystème émergent autour des opérateurs télécoms, des banques et enseignes du Commerce, des opérateurs de transports, des Industriels et des startups, ainsi que plusieurs grandes agglomérations. Je suis impliqué au cœur du projet « Nice ville du sans contact mobile », le premier déploiement commercial en Europe de ces technologies mobiles, qui démarre en 2009. Plus tard en 2012, j’agis avec le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) pour mobiliser 15 grandes agglomérations, et lever des financements à hauteur de 70 millions d’euros pour booster le développement de bouquets de services mobiles citoyens en France.

En 2012, grâce aux annonces de Google (et plus tard d’Apple), le marché des smartphones NFC et du paiement sans contact est désormais en plein décollage ! Je reprends ma liberté d’agir avec Lobary pour apporter mon expertise sur le développement d’offres digitales, autour du paiement et de la relation client mobile, à de grandes entreprises du Commerce et des Services. J’ai également été élu Vice-Président d’EESTEL, l’association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques, en 2015.

Quels projets vous animent aujourd’hui ?
Je souhaite faire évoluer ma société Lobary en capitalisant sur ma double expérience de la Vente et du Conseil. Aujourd’hui, j’accompagne des entreprises qui souhaitent prendre une longueur d’avance dans cet univers en pleine mutation de la relation client digitale, pour les aider à répondre aux nouveaux besoins de leurs clients tout en optimisant leurs investissements.
Un second projet, plus personnel, m’occupe tous les week-ends : j’entretiens « la Roseraie », une propriété issue de mes ancêtres Vagniez depuis 1866, que j’ai à cœur de conserver et de valoriser. Mon épouse et moi-même avons donc créé une activité commerciale qui nous permet d’accueillir des événements privés et professionnels, ce qui contribue à pérenniser le domaine et faire revivre l’histoire d’une grande famille picarde.

Qu’est-ce qui fait de vous un incorrigible enthousiaste ?
Pour moi, être enthousiaste c’est d’abord aller de l’avant, avoir des projets chevillés au corps et se fixer un cap pour les réaliser. D’un tempérament positif et déterminé, je projette une dynamique de succès à chaque étape et trouve des idées pour me permettre d’atteindre les objectifs fixés. En cas d’obstacle, je suis paré à virer et je tire d’autres bords, ce n’est qu’une péripétie dans l’aventure. C’est cet état d’esprit qui m’a toujours permis de rebondir et c’est pour cette raison que le logo de Lobary évoque un navire !
Les rencontres humaines sont aussi un moteur d’enthousiasme. Je croise des personnes remarquables qui vont au bout de projets de toutes natures, animées par leur passion, tout en sachant rester humbles et à l’écoute des autres. J’aime échanger avec elles pour avancer ensemble ou trouver des points de synergies. L’enthousiasme est très fédérateur et est un réel moteur pour construire des projets durables !

Pour en savoir plus
Linkedin
Lobary  
La Roseraie

Portrait réalisé par Marion Kalfon, Reporter de Figures de France – Le 21 Février 2016