Jean-Noël Delettre

Artiste  Peintre

« L’enthousiasme et la joie de vivre ont été mes moteurs pour me reconstruire ! »

Rescapé d’un terrible accident de la route en 1997 et après un mois de coma, pendant plus de dix ans j’ai dû tout réapprendre. A la suite de quatre années d’activité professionnelle dans la création graphique, profitant de ce nouveau départ, je décide en 2003 de tout quitter pour réaliser ma vocation d’artiste que j’ai depuis le plus jeune âge. Depuis je ne cesse d’évoluer, l’enthousiasme et la joie de vivre ont été mes moteurs pour me reconstruire. De toute évidence, malgré la crise et les difficultés de la vie quotidienne, partager nos passions, avoir le sourire, être généreux et bienveillant, être positif et enthousiaste nous aident à mieux vivre, à avoir une vie plus enrichissante et plus heureuse. Je crois aux valeurs et à la force du partage, ensemble nous sommes plus forts, j’en témoigne par mon expérience grâce à toutes les personnes qui m’ont aidé à me relever et me reconstruire.

Mes passions 

Mon plus grand projet est de me réaliser autant artistiquement qu’humainement. L’art et la vie me comblent par la diversité, la profondeur et la grandeur des projets qui me portent et leur rapport direct à mon développement personnel. La vie est mon champ d’action, le monde est mon terrain de jeu et c’est la passion qui me nourrit. Qui a inventé le mot « ennui »? Comment serait-il possible de s’ennuyer alors que la vie nous est offerte et qu’il y a tant de choses à apprendre, à découvrir, à comprendre, de sensations à vivre, de sentiments à partager, de projets à mener? Et puis j’aime cette idée de vouloir faire toujours de son mieux, ce que Nietzsche appelle                 « l’éternel retour » : « Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement ».

Mes projets 

J’organise mon temps en fonction de mes projets et de mes envies. Le plus grand luxe pour moi est de pouvoir me nourrir de la vie avec autant de gourmandise que j’ai d’appétit. J’aime la vie, faire du sport, que chaque jour soit une aventure nouvelle, partir à la découverte d’autres cultures et du milieu de l’art dans le monde me stimule et je souhaite que mon travail artistique soit reconnu en France et à l’international, enrichir mes connaissances et ma compréhension de la condition humaine (dans toutes ses dimensions au delà des codes et des idéologies qui dressent notre civilisation et qui la conditionnent) pour plus de lucidité et une meilleure compréhension dans ma relation à l’autre et ma relation à la vie, penser mieux pour vivre mieux, m’enrichir des autres, apporter aux autres, ne jamais cesser d’évoluer…. et toujours rester enthousiaste !

Pour en savoir plus

 www.delettre.org

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Pour partager de l’enthousiasme !