Jean Watin-Augouard – Comité des Enthousiastes

Historien des marques

« Vocare : chaque être humain est appelé à sa vocation ! »

Je suis administrateur co-fondateur de Figures de France, directeur de Trademark Ride et historien des marques. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) et titulaire d’un Diplômé d’études approfondies (DEA) en histoire à l’IEP Paris, je dirige la société Trademark Ride dont la vocation est de promouvoir la marque à partir de son patrimoine.

Après avoir enseigné, j’ai mis ma passion de l’histoire au service des marques. Rédacteur en chef de La Revue des marques depuis sa création en 1993, et rédacteur en chef du Bulletin de l’Ilec (Institut d’Etudes et de Liaisons des Industries de Grande Consommation), j’interviens auprès des entreprises quand elles souhaitent utiliser leur histoire comme outil de communication. Auteur du premier dictionnaire des marques en France (1997), j’ai depuis co-édité avec Eyrolles Histoires de marques (2001), Petites histoires de marques (2002 et 2003), traduites en Turquie en 2004, Histoires de marques (2006), Marques de toujours (2004, chez Larousse), Marcel Botton ou l’aventure Nomen (2005, chez Dunod), Maille, trois siècles de traditions culinaires (1999) qui a reçu le Prix de la marque (Prodimarques) en 2000 et un livre paru en 2009 : Les marques de luxe françaises. Président-fondateur du Club des Partenaires de la Marque, j’anime tous les mois un petit-déjeuner sur la problématique de la marque et ses enjeux. J’interviens également sur BFM TV et BFM RADIO pour animer une émission sur les marques, avec David Dauba.

Ma première activité, l’enseignement, m’a confronté à la diversité des visages, des caractères, des comportements, et m’a fait apparaître ou confirmer les conséquences, positives ou redoutablement négatives d’un simple regard, d’un simple mot qui peut éveiller ou endormir, tuer à tout jamais une vocation. « C’est Mozart qu’on assassine », titre d’un livre de Gilbert Cesbron, est toujours un péril.

A visage différent, vocation (« vocare », être appelé à) différente. Chaque être humain est « appelé à ». Et c’est la vocation qui crée l’homme (la femme aussi, bien sûr) et détermine son centre de gravité. Et son absence qui le déstabilise et le détruit. Déceler en chacun de nous la pépite qui nous distingue, nous singularise et nous fait exister pour que, ensemble, l’addition de ces pépites soit créatrice… d’enthousiasme.

« Dieu a créé des créateurs », disait le philosophe Henri Bergson. Il reste à chacun d’entre-nous d’être un éveilleur, un animateur au sens premier du terme.

Et, puisque « les plus belles années sont celles qu’on n’a pas encore vécues », l’optimisme est au rendez-vous.

Mes passions

La création, la création, la création !

L’écriture d’un livre sur le mythe Pétain : permanence et rupture dans les mentalités. Comment un espace géographique (Vichy) se transforme en espace mental clos ?

Mes projets

La création d’un « Louvre » des marques.

Pour en savoir plus

– taper « BFM podcast », aller à l’émission la saga des marques David Dauba (choisir Bic, Lacoste, Guerlain, Michel & Augustin, Lacoste, Evian, Danone, Yves Rocher)

– sur youtube, taper « Jean Watin-Augouard » et télécharger les vidéos

– Président du Club des Partenaires de la Marque

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Découvrir des personnalités se singularisant par l’originalité de leur existence et de leurs passions, partager les expériences, aider à faire savoir des savoir-faire, se ressourcer auprès de personnes enthousiastes.