Laurence Peltier

« On n’arrête jamais de grandir ! »

J’ai grandi dans une famille heureuse en banlieue parisienne avec une grande sœur épatante qui m’a montré la voie et l’audace des femmes pour tenir leur place dans la vie active. Un peu indolente, aimant beaucoup la lecture et écouter de la musique, j’ai été motivée par les femmes de ma famille pour faire des études supérieures. J’ai fait ma 5ème année d’études et décroché mon premier job à New York. J’ai découvert le melting pot à la fin des années 1980 et ses bénéfices en termes de découvertes et de partages de trajectoires et d’expériences insolites et différentes. J’ai vécu en live mon premier krach boursier en 1987, j’ai joué les fans au pied de la Factory à Union Square et pleuré sur ceux qui nous ont quittés: Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat…J’ai dansé sur du jazz à l’Arthur’s Tavern, on pouvait serrer la main des artistes devant nous et discuter un peu avec eux! J’ai moins aimé l’esprit « pour ou contre », la pensée noir ou blanc des médias américains de l’époque qui heureusement ne se sont pas retrouvés chez mes amis américains (jamais entièrement américains d’ailleurs). Et, j’ai désappris les généralités qu’on nous enseigne parfois en histoire ou sur les cultures.

La diversité culturelle et entrepreneuriale (indienne, chinoise, sri-lankaise, thaïlandaise, philippine, américaine, britannique, suisse, belge, allemande, italienne, française, turque etc.) que j’ai eu la chance de partager dans de grandes métropoles comme New York, Hong Kong, Paris ou Londres a confirmé et aiguisé ma curiosité des autres, mon admiration pour leurs projets, leur ténacité, et bien sûr aussi ma bienveillance et mon sens de la relativité par rapport aux difficultés de la vie.

Mes passions 

Mes 2 filles: les aider à développer passions, confiance en elles, harmonie, optimisme, et contrôle. Un vaste projet en soi et j’en profite pour au passage me développer personnellement ! On n’arrête jamais de grandir !

Partager mon enthousiasme, mes expériences (succès et échecs), ce que j’en ai retenu et retiré, avec les jeunes adultes. Les aider à trouver un premier job qui leur correspond bien, qui fait sens pour eux et qui leur donne confiance pour leurs futurs projets.

Partager mon goût pour le design, et notamment les jeunes talents du design.

Mes projets 

Encore des voyages…

Découvrir et promouvoir les talents de France à l’étranger et les talents de l’étranger en France.

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

La crise actuelle inspire l’action et le sursaut. Elle nous fait réfléchir à de nouveaux modèles. Elle précède généralement un rebond, elle est source de créations, d’innovations et d’opportunités et appelle à davantage d’humanité dans notre organisation personnelle et collective. Elle nous fait particulièrement apprécier la chance d’être dans un pays en paix, entouré de pays voisins, certes concurrents, mais surtout amis.

Je trouve le projet de Philippe stimulant, éclairant. Des opportunités de rencontres et de partages inattendus. Que du bonheur !