Auteur-Photographe, créateur d’entreprise (maison d’hôtes au village)

« De l’enthousiasme pour le développement culturel dans toutes ses formes, au niveau local et international ! »

Mon parcours

Après des études d’histoire et de sciences politiques, j’ai travaillé dans le secteur public et dans l’industrie, en particulier au développement culturel dans ses dimensions locale, nationale et internationale. J’ai exercé pendant 8 ans les fonctions d’attaché culturel, en Australie puis en Inde. J’ai ensuite cofondé un magazine sur le développement durable et participé à la création de l’Association Culture Papier, pour le développement durable du papier et de l’imprimé, dont j’ai été président de 2010 à 2016. Auditeur de la 13e promotion du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, j’ai aussi travaillé comme consultant en communication responsable pour des partenaires publics et des entreprises. Je suis auteur d’un portrait spirituel du Général de Gaulle paru en 2009 et réédité en 2015. Comme auteur-photographe amateur puis professionnel depuis 2006, je consacre un temps précieux à l’expression photographique et à l’écriture. Je suis élu local depuis 2008.

Mon enthousiasme

Mon enthousiasme est fondé sur ma foi et sur une dose d’humour et de détachement. A travers nombre d’épreuves, en particulier le chômage récurrent, mais aussi la souffrance au travail, et nombre de réussites saluées comme « françaises » à l’étranger et « artistiques » ou « d’auteur » en France, j’ai été porté par une foi solide et la volonté de contribuer à une réalité plus durable que moi, à une œuvre de transformation du monde.

 Mes projets

Réussir la « renaissance » de la maison familiale  située au cœur d’un petit village du Vexin Français. Lui redonner vie et sens. « Chez Jules & Léonie », c’est le nom de la maison d’hôtes, qui a gardé un charme authentique, renforcé par les fréquentations assidues d’artistes et d’écrivains, amateurs d’art et de promenades. Des artistes peintres et musiciens, des auteurs, dont Georges Duhamel, y ont côtoyé mon grand oncle, le Général de Gaulle, par exemple, en 1949. Ce lieu, habité d’une âme ancienne et profonde, dispose d’un jardin dessiné adossé au plateau d’Auvers sur Oise, et d’une cour vaste et calme. La maison comptera  4 chambres d’hôtes, dont une familiale et une accessible aux personnes à mobilité réduite, un salon avec piano et bibliothèque. Un gîte « studio » complètera l’offre pour des hôtes qui préfèrent l’indépendance ou qui souhaitent rester sur une période plus longue. Bâtie essentiellement au XIXème siècle, la maison forme un ensemble cohérent et harmonieux entre une aile ancienne du XVIIIe et une partie réhabilitée au XXe, plus un jardin en terrasses et une cour. La volonté de faire vivre cette maison dans un état d’esprit d’ouverture et de partage autour des valeurs de respect de la nature, d’échanges pédagogiques, culturels et artistiques, et de dynamiser l’offre éco-touristique et culturelle du village, tout en restant un auteur et un photographe actif et audacieux, est la force du projet.

 Mes passions

Les Arts, l’Histoire et la Généalogie (donc les autres) et les Relations Humaines.

 Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Le partage de valeurs fortes et affirmées, le désir de pouvoir échanger librement et utilement, l’envie de renforcer la fierté française dans toute sa noble justesse et de contribuer à une renaissance française pour le Bien Commun des Françaises et des Français et le rayonnement de la France dans le monde.

 Pour en savoir plus

www.laurent-de-gaulle.com

www.chezjulesetleonie.com

Photographie réalisée par Matthieu de Martignac (copyright).