Pascal Ken

Photographe, plasticien, créateur d’ateliers et de parcours créatifs

« Il est primordial de partager nos expériences respectives et d’avancer ensemble ! »

De 1999 à 2011, j’ai exercé l’activité de guide accompagnateur en parallèle de mon travail d’artiste. Dans ce cadre, j’ai eu la chance de parcourir la Grèce, le Maroc, le Sénégal et plus récemment l’Australie et le Japon. Ces voyages m’ont nourri de façon extraordinaire, m’ont fait l’effet d’une ouverture au monde et à la connaissance.

Toutes ces rencontres m’ont permis de relativiser sur notre « existence occidentale » et surtout de cette façon dont nous avons à nous apitoyer sur notre pauvre sort. J’ai appris que l’angle avec lequel nous abordons ces épreuves peut en changer radicalement l’issue et surtout les enseignements que nous pouvons en tirer peuvent nous permettre d’en ressortir grandis…

J’ai appris à apprendre, à voir et à écouter, à me relever quand je suis tombé. J’ai appris à préserver mon équilibre contre vents et marées et surtout à suivre mon cap, à écouter mon cœur, la voie du cœur peut être soufflée également par mes compagnons de voyage, Théodore Monod, Bruce Chatwin, Jiddu Khrishnamurti…

Mon expérience professionnelle en tant qu’artiste m’a permis d’apprendre à relever des défis, à ne pas me laisser happer par les difficultés du moment. Concrètement, si nous attendons un contexte favorable ou idéal, nous risquons d’attendre longtemps. L’être humain a des capacités insoupçonnables, à nous de nous réveiller et d’œuvrer.

Mes passions 

Ma passion principale ? La découverte des cultures du monde, mais aussi la voix du thé, la photographie, la peinture, la calligraphie, les sciences humaines et la cuisine du monde.

Mes projets 

Je travaille sur le développement de mes deux principaux projets actuels : la plateforme Factory 4U dédiée à la formation et aux parcours créatifs en direction de l’entreprise et mon travail d’artiste photographe tourné autour de la rencontre des cultures du monde…

Projet 1- La plateforme d’ingénierie pédagogique Factory 4U

Créée en 2011 avec Patrick Moreau, cette structure est dédiée aux pédagogies innovantes. Notre objectif est de construire des passerelles entre le monde de l’art et celui de l’entreprise avec la mise en place d’événements, d’ateliers et de parcours créatifs qui s’inscrivent dans le cadre de la formation événementielle. Nos quatre thématiques sont : les Arts visuels (peinture, photographie, sculpture…), les pratiques Energie (arts martiaux, Gi-Gong…), les Cinq sens (thé, vin, chocolat…) et la Musique (percussion, chant…).

A travers ces expériences artistiques, notre but est de permettre à chacun de révéler et développer son potentiel créatif pour aller dans   le sens du « mieux-être » et donc du « mieux vivre et travailler ensemble !». Notre positionnement est celui du Sur Mesure, construire à la carte ces ateliers et garder du sens dans notre approche pédagogique. Nous sommes intervenus dans les secteurs du luxe, Chanel, Yves Saint-Laurent, bancaire et de l’industrie, Caisse d’Epargne, BNP Paribas, CMS bureau Francis Lefèbvre…

Projet 2 – La création photographique contemporaine

Voyageur passionné, c’est dans le mouvement, au travers de nombreux périples aux quatre coins du monde, que ma démarche artistique prend tout son sens avec la quête de saisir l’instant et en récolter la matière première : écrits, photos, pigments, papiers, objets divers… Autant d’éléments à retravailler avec outils traditionnels et numériques qui viendront s’insérer dans un monde d’images se situant à la frontière de la peinture et de la photographie…

Pour en savoir plus 

Photographie contemporaine : http://www.pascalken.com/

Plateforme Factory 4U : http://www.factory4u.net/

Concepts art & entreprise : http://www.lesarpenteurs-artlink.com/

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Je partage et je me retrouve parfaitement dans les valeurs de Figures de France. Je trouve essentielle la démarche de l’association qui consiste à faire se rencontrer des personnes qui partagent la philosophie de l’élan positif, il est primordial de partager nos expériences respectives et d’avancer ensemble. Même dans un contexte difficile, de beaux projets peuvent aboutir.