Philippe Breton

Conseiller en marketing, professeur à Paris IX Dauphine

 « Faire mieux avec moins pour l’Homme de demain ! »

De formation agronomique et d’un MBA marketing à l’EM Lyon, j’ai été d’abord sensibilisé très tôt à la notion d’écosystème et à l’importance de l’écologie, à l’évolution des espèces et aux miracles de la vie.  J’ai aussi la chance d’avoir une vie familiale très épanouissante et enrichissante grâce à mon épouse et à mes enfants. J’ai exercé des responsabilités commerciales et marketing au sein de grands groupes alimentaires avant d’initier et de développer en toute liberté la marque propre de Carrefour en partenariat avec des entreprises patrimoniales et les pionniers de l’enseigne.

Fondateur de PHB Consultants, je suis aujourd’hui devenu un expert de la grande consommation et du commerce. À travers des publications régulières dans la presse économique, je mets en avant le savoir-faire des petites et moyennes entreprises aux côtés de la grande distribution.

Auteur de multiples baromètres de références sur la perception des marques et les relations industrie -commerce et d’un livre paru chez Dunod sur les marques de distributeurs, je suis également enseignant à Paris-Dauphine et interviens dans de grandes conférences internationales.

Je suis convaincu que l’adaptation à son environnement et la création de relations de confiance sont indispensables pour progresser, c’est pourquoi je contribue à travers mon engagement à favoriser l’épanouissement des Figures de notre pays.

Ayant eu la chance de pouvoir visiter à deux reprises la Chine, je suis très intéressé par cette culture complémentaire de la nôtre quand à sa vision du monde (voir le traité de l’efficacité de F. Jullien). Nous sommes en fait plus dans une période de mutation que dans une crise qui par définition est temporaire. Je suis par ailleurs convaincu des vertus de la destruction créatrice de Schumpeter et de l’importance de l’adaptation au changement inhérent à la Vie.

Si l’intelligence se caractérise par l’aptitude à s’adapter à son environnement, évitons de nous accrocher au monde ancien sans le renier. En effet, celui qui ne vit pas avec 1000 ans d’histoire vit au jour le jour. Sachons porter un regard neuf et tirer profit de l’expérience du passé pour ne pas le revivre.

Mes passions 

Ma principale passion est l’épanouissement de ma famille en priorité. Mes passions sont trop nombreuses et variées pour être citées car je suis curieux de tout : des Sciences, de Littérature, d’Histoire, de Philosophie, de Nature et de sport…Je tente d’être un « honnête homme du XXIe siècle » ! Les passions et projets les plus importants sont ceux de demain.

Ingénieur agronome passionné par la puissance du vivant et l’évolution des espèces, j’ai toujours été tenté de rapprocher dans mes responsabilités professionnelles Stratégie et Philosophie à la recherche d’Authenticité et de Simplicité.

Mes projets 

Je souhaite continuer, à être disponible et utile aux autres à la fois au niveau familial et professionnel, à promouvoir l’émergence de nouveaux modes de consommation et, à faciliter la coopération entre gens de bonne volonté pour construire un monde plus efficace fondé sur l’Homme.

J’ai un projet de bouquin pour donner suite au livre sur les mdd chez Dunod (3000 exemplaires !).

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Je souhaite partager mes riches expériences familiales et professionnelles et construire un futur plus accueillant pour les générations futures dont mes petits enfants. Faire mieux avec moins, c’est à dire être plus efficace en replaçant les valeurs humanistes au cœur de l’action.