Philippe Streiff 2013

Ancien Champion de Formule 1, Conseiller Technique Handicap auprès du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière au sein du Ministère de l’Intérieur.

« L’enthousiasme est le déclencheur de la passion… Sans enthousiasme, pas de passion et, sans passion, très peu de chances de réussir dans la vie ! »

Je suis né le 26 juin 1955 à Grenoble. Ingénieur issu de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, je suis lauréat en 1976 et 1977 des écoles de pilotage de Lédenon et de Nogaro et décide, en 1978, de me consacrer pleinement au sport automobile en participant au Championnat de France de Formule Renault. Je deviens ensuite Champion de France de Formule 3 en 1981 et, après deux années de Formule 2 et une victoire lors de la finale du Championnat d’Europe de F2 en 1984, j’accède à la Formule 1 chez Renault lors du Grand Prix du Portugal.

En 1985, je monte sur mon premier podium de F1 en me classant 3ème au Grand Prix d’Australie au volant d’une Ligier-Renault. Ensuite, j’intègre l’écurie anglaise Tyrrell en 1986 et 1987, avec de nombreuses places d’honneur…

Après une saison en 1988 chez AGS-Ford, ma vie bascule lors des essais du Grand Prix de F1 du Brésil à Rio, le 15 mars 1989 : un grave accident me rend tétraplégique. Je dois alors poursuivre ma vie autrement, après trois ans de rééducation…

A partir de 1993, et pendant plusieurs années, j’organise à Paris-Bercy une compétition de karting, les « ELF Masters » avec les meilleurs kartmen juniors (Alonso, Hamilton, Button, Kubica, Bourdais, Vettel…) mais également des pilotes de Formule 1 de ma génération. L’édition inaugurale de 1993 est notamment restée célèbre pour avoir accueilli le tout dernier duel entre Alain Prost et Ayrton Senna.

J’ouvre ensuite une piste de karting de loisir indoor à Paris, Porte de la Chapelle, le « Streiff Kart ».

Mon accident m’a conduit à vouloir redonner une « auto-mobilité » aux personnes handicapées. Je suis devenu en 2002 Conseiller Technique à la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées, placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, puis nommé en 2007 Conseiller Technique Handicap auprès de la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, au sein du MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire).

Depuis 2012, je suis Conseiller Technique Handicap auprès du Délégué Interministériel à la Sécurité Routière au sein du Ministère de l’Intérieur, Monsieur le Préfet Frédéric Péchenard.

Mes passions 

Le sport automobile, et en particulier, le karting et la Formule 1.

Mes projets 

Favoriser la mobilité pour tous, à tous les âges de la vie, dans le cadre de ma mission interministérielle à la Sécurité Routière et sensibiliser les enfants à la prévention routière par le karting dès 7 ans.

Participer à la promotion du Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité & Handicap (www.ceremh.org), au sein du pôle de compétitivité automobile Mov’eo à Versailles-Satory (78).

Pour en savoir plus 

www.philippe.streiff.com

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

J’ai souhaité parrainer « Figures de France » car malgré mon très lourd handicap, je veux prouver aux Français que l’on peut vivre heureux et enthousiaste, à condition de s’en donner la peine et de vivre sa passion…

L’enthousiasme est le déclencheur de la passion… Sans enthousiasme, pas de passion et, sans passion, très peu de chances de réussir dans la vie !