Qui est Figures de France ?

Résumé de 10 ans de philosophie et d’action

Présentation de Figures de France en 1 min chrono… (Télécharger le pdf)

 

Figures de France est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir des actions enthousiasmantes à partager en France et ailleurs. Dans une société où la prudence est omniprésente, nous aimons entreprendre et rechercher du plaisir dans ce que nous réalisons avec enthousiasme à plusieurs !

Notre marque fédératrice :  Figures de France (Dépôt de la marque à l’INPI en 2007)

Notre philosophie en action : « De l’enthousiasme à Partager ! » est notre expression favorite. Nous encourageons activement le partage des idées et des actions, l’optimisme et la joie de vivre, le bonheur au travail, l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres, les remises en cause, la résilience, les images à construire et le développement du bonheur de chacun, au quotidien !

Notre engagement : Figures de France est une association qui booste le développement des projets enthousiasmants, encourage l’émergence des « Premiers Crus » et la reconnaissance des talents !

Nos valeurs : La bienveillance, la convivialité, l’engagement, l’esprit d’innovation, l’éthique, l’humanisme, la solidarité, l’humour, l’ouverture, le respect et… L’enthousiasme !

Notre image et le sens de notre logo :  Le marron pour l’enthousiasme que procure le chocolat, le rouge pour l’énergie, le rose pour la joie de vivre, le jaune pour la lumière, le vert pour durer, le turquoise pour recueillir la sérénité, le blanc pour accueillir la nouveauté. La typographie de la signature du logo « De l’enthousiasme à partager ! » a été conçue à la main, après avoir demandé plusieurs pages d’écriture à l’artisan Maître Chocolatier de renom Robert Linxe qui s’est prêté au jeu.

Notre point d’ancrage : « Le chocolat ! »… C’est en rencontrant Robert Linxe pour la première fois, le fondateur de La Maison du Chocolat, que Philippe Arfeuillère a eu l’idée de créer Figures de France. De l’enthousiasme partagé par des âmes d’enfants âgés de 7 à 107 ans… Le projet était né dans le chocolat et ailleurs, partout de France, des dizaines de rencontres l’ont confirmé : l’enthousiasme fédère les citoyens entrepreneurs, comme le chocolat fédère les croqueurs et croqueuses de vie !

Notre conviction : Les crises à répétition se succèdent, nous passons d’une crise à une autre et en réalité nous sommes toujours en crise ! En chinois, le mot « wei ji » qui signifie « crise », a 2 interprétations : « menace » ou « opportunité ». Un verre à moitié vide est toujours également à moitié plein. Partager un verre vide, c’est triste, et ça n’a jamais donné de l’élan pour se réjouir. Bien au contraire ! Un verre vide se remplit, se partage. A nous d’aller de l’avant ! Et comme disait André Malraux, ce génial écrivain et Ministre de la Culture du XXème siècle au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ! ».

Nos actions et nos objectifs : Créer un collectif engagé dans le retour de l’enthousiasme en France, faire vivre un Comité de Pilotage pour déterminer nos axes de développement et faire évoluer notre stratégie en s’adaptant à l’évolution ultra-rapide du monde, animer un Comité des Enthousiastes pour initier et suivre tous nos projets enthousiasmants, communiquer mensuellement auprès des internautes via notre Newsletter « Les Enthousiasmes d’Aurélie ! » écrite et conçue par Aurélie Vaneck notre Ambassadrice, lancer de nouveaux projets avec des partenaires (exemple : le projet « Donner envie d’écrire avec Les Editions du Coeur ! », conçu par Figures de France et lancé avec l’éditeur Publishroom en partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque), avoir la possibilité de se voir à l’occasion des Soirées à thèmes saisonnières de Figures de France, soirées qui ont lieu avant une nouvelle saison !, faire régulièrement des Reportages à thèmes pour valoriser les réalisations enthousiasmantes des Figures que nous rencontrons et diffuser des informations enthousiasmantes sur les réseaux sociaux. Nous menons aussi des actions solidaires (exemple : donner la possibilité à des SDF de faire du sport grâce à l’action généreuse de Pedro Meca, la gentillesse d’un mécène privé qui a fait un don à La Moquette, association fondée par Pedro Meca, un don de 15 000 € réinvesti dans la location d’un gymnase, décision prise en 10 minutes à l’issue de la soirée de mars 2013 et de la rencontre enthousiasmante entre Pedro Meca et le dit Mécène !), etc, etc… L’enthousiasme est une flamme qui s’entretient et qui se diffuse sans limite de durée et sans limite d’espace. Notre rôle : apprécier que chaque matin le soleil se lève, que chaque soir il se couche, apprendre à franchir des obstacles tout au long de la journée, sourire à la vie et rechercher tous les jours des « vie-ctoires », partager ensemble les fruits de ces victoires.

Pourquoi avoir créé Figures de France ?

Parce que l’enthousiasme, ça fait beaucoup de bien… et que c’est très contagieux ! Le partager, c’est inviter les autres à prendre du plaisir aussi. Figures de France a pour objectif de créer une dynamique positive en France en luttant contre la morosité ambiante ressentie et souvent amplifiée par les media, et surtout, en lançant des initiatives porteuses d’enthousiasme.

A plusieurs, nous ne sommes plus seuls devant nos questions et nous réussissons à avancer plus vite et plus loin, en confiance. Sur le terrain, avec de l’enthousiasme partagé et porté par un projet fédérateur.

Quelle est la vision du projet Figures de France ?

Les 3 mots clés qui font vibrer tous ceux qui font partie de Figures de France sont : DEVELOPPEMENT, DURABLE ET HUMAIN.   Pourquoi ? Parce que nous avons envie de nous DEVELOPPER en tissant un réseau relationnel qui s’étend dans le monde entier, nous avons envie d’agir DURABLEMENT pour relancer l’enthousiasme à partager dans la vie dès que c’est possible, et nous avons envie de privilégier la dimension HUMAINE dans nos relations. Avec Figures de France, chacun à sa façon fait l’expérience du « développement durable humain » et adhère à un certain nombre de valeurs. Avec les épreuves, la vie nous invite souvent à réagir et à repartir autrement. Les obstacles la plupart du temps se franchissent (et Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies et ambassadeur de l’association, nous l’enseigne tous les jours…) Des opportunités surgissent comme des trains qui passent, à nous de les saisir et de prendre place dans le train ! Ces opportunités, parfois géniales et très souvent stimulantes, peuvent générer dans notre vie de l’enthousiasme durable à partager, et parfois même, nous inviter à renaître… Pourquoi s’en priver ?

Quels sont les fondamentaux qui ont permis de bâtir l’association et de rassembler ses adhérents ?

A partir des expériences vécues depuis 2007, Figures de France s’est construite sur 4 piliers fondateurs, « les 4 V » garants d’un fonctionnement vertueux pour permettre à des créations originales de se développer durablement.

V comme Vision

La Vision à long terme de nos projets est possible grâce à l’enthousiasme durable partagé et à la projection d’un succès visible par la visualisation créatrice. Voir à quoi ressemble le succès que l’on cherche, l’imaginer déjà existant, le visualiser comme s’il arrivait dans notre vie, c’est déjà le réaliser à moitié. L’enthousiasme, né d’un état d’âme joyeux et d’un élan de vie contagieux, est un véritable propulseur pour créer, innover, se projeter et partager. La puissance de l’enthousiasme redonne de la force à nos actions quotidiennes et nous permet de réaliser nos projets dans la durée en allant avec détermination jusqu’au bout de nos rêves. Notre quotidien devient plus acceptable si nous avons un projet ou un rêve en tête … Nos semaines sont plus joyeuses si nous avons le sentiment d’appartenir à une famille de coeur … Nos années passent avec le sentiment jouissif qu’elles sont comme les pièces d’un puzzle qui composent notre vie … Seule, une pièce n’a aucun sens. Ensemble, les pièces forment une image, l’image de notre vie. Et chacun construit sa proche image … Alors « Imagine ! »

V comme Volonté

La Volonté permet d’aller jusqu’au bout de notre envie. A l’heure où sévit un climat général de crise et d’incertitude, où le découragement guette les plus talentueux, nous voulons partager un esprit d’audace collectif et être les témoins et les acteurs d’une dynamique positive en France. L’Etat terriblement endetté ne suffit plus à subvenir à nos besoins… C’est à nous, et à nous seuls de nous prendre en mains pour devenir des citoyennes et des citoyens entrepreneurs. En incarnant les projets dans la réalité quelque soit le nombre d’obstacles à franchir, sans rester au niveau des intentions, nous dépassons nos frustrations et nous allons jusqu’au bout de nos idées et de nos convictions.

V comme Vitalité

La Vitalité nous donne l’énergie indispensable pour arriver à nos fins. Nous nous inscrivons dans la dimension d’un vrai partage d’expériences pour faire jaillir la créativité des rencontres et donner naissance à des co-créations concrètes et régulières. Même fatigué, énervé, raplapla, nous retrouvons de l’énergie pour mener à bien les projets qui nous sont chers. Par la motivation retrouvée, la vitalité nous emmène là nous voulons aller. C’est une joie et c’est notre fierté !

V comme Valeurs

Les Valeurs sont le socle de notre pyramide. La bienveillance, la convivialité, l’engagement, l’esprit d’innovation, l’éthique, l’humanisme, la solidarité, l’humour, l’ouverture, le respect… et bien sûr encore et toujours l’enthousiasme ! Partager ces valeurs est essentiel. Plus qu’une complicité, c’est la garantie que c’est « ensemble » que nous réussirons notre vie et non pas « seul ». « Simul et Singulis », « Ensemble et Soi-même », cette devise qui a contribué au succès et à l’excellence de la Comédie Française depuis le 17ème siècle, nous devons nous en imprégner. Ensemble, Ensemble, Ensemble…

Que propose Figures de France ?

VOUS FAIRE DECOUVRIR LES « DADAS » DES FIGURES ENGAGÉES à travers leurs portraits conçus par nos reporters bénévoles (voir la rubrique « Nos Reportages »). Figures de France repère des personnalités investies dans des projets enthousiasmants à vivre, des Figures prêtes à faire connaître leurs initiatives et à les partager sans limite. Une idée, un projet, une rencontre… De là peuvent naître des initiatives porteuses qui donnent de belles réalisations dans tous les domaines, sans cloisonnement. Ouvrons-nous, voyageons déjà dans nos têtes !

VOUS INFORMER DES ACTIONS ENTHOUSIASMANTES que nos reporters ont repérées dans tous les domaines, qu’elles aient lieu en France ou ailleurs ! Réalisés par des journalistes, des professionnels de la communication ou des Figures douées pour la communication avec le cœur, les reportages de Figures de France sont classés par thèmes : Figures de Marques ! Figures de l’Innovation ! Figures du Monde ! Figures Libres ! Figures Célestes ! (voir la rubrique « Nos  Figures enthousiastes »). Chaque mois, nos reporters diffusent sur le site internet de nouveaux reportages sous forme d’articles, d’interviews, de vidéos ou de portraits relatant de projets menés par des Figures originales.

VOUS PERMETTRE DE RENCONTRER DES FIGURES PASSIONNÉES qui vous boostent, vous apportent de l’énergie et de l’enthousiasme durable ! Tous les 3 mois, à chaque début de saison, Figures de France organise une soirée événement à thème pour célébrer les enthousiasmes de la saison passée et préparer les enthousiasmes de la saison à venir. Lors de ces soirées, les Figures se rencontrent à l’occasion d’un apéritif dinatoire et participent de façon interactive à des conférences préparées par  des Figures entrepreneuses, des talents identifiés. Avec Figures de France, vous avez la chance de rencontrer des Figures connues, reconnues ou inconnues, souvent expertes dans un domaine et qui aiment donner le meilleur d’elles-mêmes aussi souvent que possible. De ces rencontres naissent de nouveaux projets…

VOUS PERMETTRE D’INITIER DE NOUVEAUX PROJETS ENTHOUSIASMANTS et qui vous tiennent à cœur ! Des projets qui vous font flasher et vibrer, des projets réfléchis suite à des rencontres énergisantes. Des projets ouverts aux autres touchant des domaines aussi variés que l’art, la solidarité humanitaire, le business, le sport, la santé, l’éducation… Des projets qui avancent pas à pas, mais sûrement, en prenant le temps de maturité nécessaire à leur développement !

Qui fait partie de Figures de France ?

L’association a été créée par Philippe Arfeuillère et Jean Watin-Augouard, sous l’égide de la journaliste Yolaine de la Bigne et de l’ancien pilote de Formule 1, Philippe Streiff, formidables représentants de l’enthousiasme en France. Figures de France regroupe aujourd’hui environ 200 adhérents, qui constituent justement les « Figures de France », invitées à accueillir d’autres Figures partageant, comme elles, l’envie de vivre des expériences enthousiasmantes.

Depuis quand Figures de France existe-t-elle ?

L’association a été créée le 1er mai 2007, juste après la sortie du livre  « De l’enthousiasme en France ! » co-écrit par Philippe Arfeuillère et Philippe Breton, et publié par les éditions Le Petit Futé / Publibook. Lancée le jour de la fête du travail avec une joyeuse équipe de 15 personnes (telle une équipe de rugby !), l’idée est de s’amuser dans la vie en général, comme dans le travail. L’expression bien connue « Have fun ! » à New York peut se traduire par « Prenez du plaisir ! » à Paris.

Quel est le rayonnement de Figures de France ?

Il est progressif, sans limite géographique et sans limite de durée. Née à Paris, Figures de France a des représentants dans les belles régions de France. L’enthousiasme est contagieux localement et internationalement… Il est même fédérateur !

Comment adhérer à Figures de France ?

Pour adhérer à l’association, nous vous remercions de prendre contact avec Laurence Vidal, Responsable Figures et Chroniques : contact@figuresdefrance.com