Yolaine de la Bigne – Comité des Enthousiastes

 Journaliste, auteur, chef d’entreprise

« Passionnant : nous vivons un nouveau siècle des Lumières ! »

L’un des faits marquants de ma vie le plus important a été le cancer de ma mère qui a fini par mourir quand j’avais 19 ans. Mon père, officier dans la Légion Etrangère, était souvent absent. La guerre, la mort, le courage, l’intégrité ont toujours été des notions présentes dans ma famille. J’ai donc vite pensé que la vie est une lutte sans pitié, le bonheur une volonté de tous les jours et que tout se mérite. Et je l’ai d’ailleurs vécu dans mon métier, souvent ingrat avec des remises en questions permanentes car celui qui est adulé un jour peut être oublié dès le lendemain. Rien n’est jamais acquis comme dit le poète !

Mes passions 

En dehors de mon métier, que je trouve incroyablement passionnant et qui me donne chaque jour du bonheur, et de mes enfants bien sûr, ma grande fierté, j’aime comprendre l’époque dans laquelle je vis. Entre un roman d’imagination et un livre de sociologue qui explique le comportement de mes contemporains, le deuxième m’intéressera toujours davantage. Enfin, ma grande passion depuis toujours : les animaux. Tous les animaux, avec une faiblesse pour les chevaux. L’éthologie, cette nouvelle science qui décrypte le comportement des animaux pour mieux comprendre celui des hommes, est une des plus belles nouveautés de notre époque. Passionnante intellectuellement, mais aussi spirituellement car elle remet en question la place de l’homme sur cette terre et lui rappelle un peu d’humilité : lui qui s’est toujours pensé supérieur, n’est qu’un animal comme les autres. Et le pire des prédateurs.

Mes projets 

Une web-radio musicale avec du contenu sur l’environnement

Pour en savoir plus 

http://www.neo-planete.com/

Pourquoi adhérer à Figures de France ?

Pour que nous nous rendions compte de l’incroyable chance de vivre dans un pays aussi privilégié. Et que la vie, malgré ses souffrances et ses injustices, est enthousiasmante.